La rééducation du périnée après l'accouchement

Le périnée c'est quoi ?

C'est un ensemble de muscles, qui sont essentiels pour un bon maintien de la position des organes au sein de la cavité abdominale. Chez les femmes, la grossesse et l’accouchement sollicitent fortement le périnée, qui nécessite une prise en charge spécifique après l’accouchement, la rééducation du périnée ou rééducation périnéale. Un accouchement peut parfois représenter un vrai un coup dur pour votre périnée. Il est donc essentiel de l'aider à se réhabiliter.

Il est affecté par :

  • Le poids croissant du fœtus, qui appuie sur le périnée et sur les organes abdominaux 
  • La poussée au moment des contractions pour expulser le fœtus 
  • Le passage du fœtus au moment de l’accouchement, qui peut même induire des déchirures périnéales

Pour l’ensemble de ces raisons, suite à l’accouchement, une rééducation spécifique du périnée est indispensable pour réduire les risques à moyen et long termes de plusieurs phénomènes :

  • Les fuites urinaires, pouvant aller jusqu’à l'incontinence urinaire
  • L’incontinence anale
  • La descente d’organes ou prolapsus, qui correspond à la descente des organes abdominaux (vessie, rectum et utérus) dans le vagin, qui toucherait jusqu’à 30 % des femmes après la ménopause

La rééducation périnéale ne peut pas débuter juste après l’accouchement. Une période de 7 à 8 semaines est souvent nécessaire avant les premières séances de rééducation. Les changements hormonaux et les remaniements musculaires durant cette période permettent le plus souvent de récupérer une grande partie de la force des muscles périnéaux et abdominaux. Cette période peut cependant être raccourcie dans certains contextes :

  • Un accouchement difficile 
  • Une gêne importante au niveau du bas du ventre 
  • Des problèmes urinaires importants

C'est pour toutes ces raisons que le PELVI CENTER vous offre une solution efficace et durable pour reconstruire votre périnée sans aucune douleur en seulement 20 minutes par séance. Grace à ses pulsations électromagnétiques, le PELVI CENTER cible précisément la zone à traiter à l'aide des réglages de l'appareil pour un périnée en bonne santé.

Pour de meilleurs résultats, comptez 2 séances par semaine pendant 2 mois. Vous constaterez également de meilleurs résultats si vous combinez vos séances avec des exercices de renforcement musculaire (voir article renforcement musculaire) à faire également 2 fois par semaine pendant 30 minutes.