Le plancher pelvien

Le plancher pelvien est principalement constitué de deux muscles pairs :

  • Le muscle élévateur de l'anus (levator ani)
  • Le muscle coccygien (coccygeus)

Le muscle élévateur de l'anus est le muscle principal du plancher pelvien constitué de deux parties :

  • Le faisceau pubococcygien antéromédial le plus épais s'insérant sur la face postérieure du pubis. Ses fibres se dirigent en arrière et forment une sangle contournant l'angle anorectal sur les fibres du musculaires controlatérales. Ce faisceau puboccygien délimite le hiatus urogénital qui livre pasage à l'urètre, au vagin et à la jonction anorectale. Des faisceaux de fibres se détachent de sa partie médiale pour se terminer sur : l'urètre formant le faisceau pubo-urétral, le vagin formant le faisceau pubo-vaginal, le rectum formant le faisceau puborectal et l'anus formant le faisceau pubo-anal.

Les faisceaux pubo-vagnaux et pubo-anaux se terminent sur la face latérale du vagin, le centre tendineux du périnée et le sphincter strié de l'anus.

  • Le faisceau iliococygien postérolatéral moins épais qui s'insère latéralement sur l'arc tendineux de l'élévateur de l'anus et l'épine ischiatique et en arrière sur le coccyx. Les fibres se terminent sur un raphé médian : le ligament ano-coccygien.

Le muscle coccygien s'insère sur les dernières pièces sacrococcygiennes et se terminent latéralement sur l'épine ischiatique recouvrant le ligament sacro-épineux.

L'innervation du plancher pelvien provient des racines ventrales ou antérieures des deuxième, troisième et quatrième racines sacrées directement ou par l'intermédiaire du nerf pudendal. Le nerf pudendal donne le nerf rectal inférieur qui innerve le sphincter externe de l'anus et des branches périnéales pour l'ensemble de muscles striées urogénitaux superficiels.


Le périnée

Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant caudalement l'excavation pelvienne. Il s'agit d'un ensemble musculoaponévrotique située sous les muscles élévateurs de l'anus.

Il comprend un triangle antérieur urogénital et un triangle postérieur anal séparé par la ligne allant d'une tubérosité ischiatique à l'autre. Le périnée superficiel est composé de la peau, des tissus adipeux et de muscles (sphincter anal externe, transverse superficiel, ischiocaverneux et bulbo caverneux) recouverts par le fascia périnéal superficiel.

Le périnée profond est composé du muscle sphincter strié de l'urètre et des muscles transverses profonds recouvert par l'aponévrose moyenne du périnée. Le périnée postérieur est constitué par les fosses ischio-anales, loges graisseuses qui entourent le canal anal.

Le centre tendineux du périnée est un noyau fibreux robuste sur lequel s'insèrent les muscles élévateurs de l'anus et ceux du périnée superficiel et profond. Il s'agit d'une zone d'insertion du rectum, des faisceaux du muscle pubococcygien et des muscles du périnée. Il joue un rôle important dans la statique pelvienne car il représente un point de support pour le vagin et l'utérus.

Références :

  1. CNGOF. Prévention et protection périnéale en obstétrique. Recommandations pour la pratique clinique 2018.