Le plancher pelvien et le périnée

Schéma de l'anatomie du périnée

Le plancher pelvien ferme l’orifice inférieur du bassin. Deux muscles principaux composent le plancher pelvien :

  • Le muscle élévateur de l'anus (levator ani)
  • Le muscle pyramidal

Le muscle obturateur interne et le psoas traversent cet espace et modifient ses volumes.

Le muscle élévateur de l'anus, composante centrale du plancher pelvien est lui-même constitué de deux parties :

Le faisceau pubococcygien ancré sur la face postérieure du pubis dont les fibres se projettent vers l’arrière pour former une sangle entourant l’urètre, le vagin et le rectum. Le faisceau puboccygien délimite ainsi l’ensemble urogénital qui livre passage à l'urètre, au vagin et à la jonction anorectale se déclinant en faisceau pubo-urétral, faisceau pubo-vaginal, faisceau puborectal et faisceau pubo-anal. Les faisceaux pubo-vagnaux et pubo-anaux se terminent sur la face latérale du vagin, le centre tendineux du périnée et le sphincter strié de l'anus.

Le faisceau iliococygien postérolatéral moins épais qui s'insère latéralement sur l'arc tendineux de l'élévateur de l'anus et l'épine ischiatique et en arrière sur le coccyx. Les fibres se terminent sur un raphé médian : le ligament ano-coccygien.

Le muscle coccygien s'insère sur les dernières pièces sacrococcygiennes et se terminent latéralement sur l'épine ischiatique recouvrant le ligament sacro-épineux.

Le périnée

Le périnée est la région comportant les parties molles et musculo aponévrotiques sous le diaphragme musculaire, en dehors de la grossesse et de l'accouchement. C'est une zone étroite comprise entre le rebord postérieur du vagin et l'anus.

On distingue 3 plans dans le périnée :

  • Le plan cutané qui comprend les organes génitaux externes, les tissus cutanés et adipeux.
  • Le plan superficiel composé par les fascias et muscles périnéal superficiels.
  • Le plan profond, composé par les fascias inférieurs et supérieurs du périnée qui englobent les muscles ischio-caverneux, bulbo-caverneux, transverse superficiel et le sphincter anal externe.

Le centre tendineux du périnée est situé entre le vagin et le canal anal. C’est un ensemble fibro-musculaire sous cutané où convergent et viennent s’ancrer la plupart des muscles du périnée notamment les muscles élévateurs de l'anus et le faisceau pubo-périnéal. Il joue un rôle important dans la statique pelvienne car il représente un point d'ancrage pour le vagin.