L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est l’écoulement de l’urine par l’urètre de manière involontaire et non contrôlée. Cette incontinence peut être plus au moins grave. Lorsqu’elle est légère, on parle de fuites urinaires.

Même s’il est difficile de l’estimer car peu de personnes consultent leur médecin pour ce motif, on considère que plus de 40% des personnes de plus de 65 ans en France sont concernées par l'incontinence urinaire. Le vieillissement est la plupart du temps la cause de l’incontinence mais le phénomène touche aussi des personnes plus jeunes et notamment les femmes après l’accouchement.

Les femmes sont plus concernées par les fuites urinaires (1 sur 3 à partir de 70 ans contre 7 à 8% des hommes).

Quels sont les différents types d’incontinence urinaire ?

On distingue plusieurs types d’incontinence urinaire suivant leur mécanisme de survenue :

1) L’incontinence urinaire d’effort

C’est une fuite d’urine qui survient en dehors du besoin d’uriner. Elle est déclenchée par un effort qui augmente la pression sur le ventre : activité sportive, charges soulevées ou plus simplement le fait de rire ou de tousser.

2) L’incontinence urinaire par activité importante de la vessie


Dans ce cas les fuites urinaires sont liées au besoin d’uriner de manière très pressante que ce soit en journée, au repos ou la nuit sans se trouver dans une situation d’effort particulière.

Appelée aussi incontinence d'urgence elle est caractérisée par un besoin impérieux d’uriner sans avoir le temps de se retenir avant d’arriver aux toilettes. La contraction involontaire de la vessie va déclencher cette situation d’urgence avec une vidange partielle ou totale de la vessie.

Parfois, l’incontinence urinaire combine les deux types. Elle est nommée dans ce cas, l'incontinence mixte associant les symptômes de l'incontinence d'effort et l'incontinence d'urgence.

L'incontinence est une gêne très importante au quotidien. Suivant les personnes l’envie d’uriner va se présenter de 7 à 20 fois dans la journée et la nuit provoquant des fuites urinaires plus ou moins importantes. En plus de cette gêne, l’incontinence devient aussi souvent une source d’angoisse, de stress et de repli sur soi.

L’incontinence va être plus ou moins importante suivant, l’âge ou l’activité exercée. Elle peut aussi survenir chez les femmes après un accouchement et chez les hommes après une prostatectomie.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Les causes de l’incontinence urinaire sont souvent liées à l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui survient au fil du temps à cause du vieillissement ou suite de fortes sollicitations comme lors d’un accouchement.

La musculature du plancher pelvien est essentielle au bon fonctionnement du périnée et des organes qui le traverse notamment la fermeture de la vessie, du rectum et du vagin chez la femme.

Si les muscles du plancher pelvien perdent en tonicité, le contrôle de l’urine ou des selles se fait moins bien. Cette laxité musculaire peut aussi avoir pour origine des maladies neurologiques.

Chez l'homme, l'ablation de la prostate peut générer une incontinence.

Comment traiter l’incontinence urinaire ?

Grâce au Pelvi Center et la méthode N.CO, qui permet la stimulation de tous les muscles du périnée de l'avant vers l'arrière et sans mettre de sonde interne, l’incontinence urinaire peut-être efficacement combattue. Il s’agit d’un dispositif médical qui a été spécialement créé pour la rééducation des muscles du périnée en cas d'incontinence urinaire d'effort.

Cet appareil à l'avantage de ne pas utiliser de sonde interne. C'est particulièrement intéressant pour la rééducation anale, pour les jeunes filles, pour les femmes présentant une sécheresse vaginale ou une
sensibilité particulière.

Il se présente sous la forme d’un fauteuil qui va délivrer des impulsions électromagnétiques localisées au niveau du périnée et du plancher pelvien pour en stimuler la musculature par contractions.

Sa précision et ses réglages s’adaptent à chaque cas et permettent d’atteindre tous les types de muscles du bassin, du périnée profond, des sphincters aussi bien chez la femme et chez l'homme.

Les résultats sont constatés rapidement au bout de quelques séances d’une vingtaine de minutes. Grâce aux impulsions électromagnétiques, les muscles du périnée sont tonifiés, rééduqués et vont reprendre leur fonctionnalité normale de contrôle de la vessie.

Le Pelvi Center est particulièrement adapté à rééducation la post-accouchement et au bio feedback. En effet, il y a prise de conscience immédiate des différents niveaux de la musculature. Cette prise de conscience se fait sans effort d'imagination.