Nos traitements

Notre centre propose des solutions aux problèmes de l’incontinence urinaire et de la pathologie pelvi-périnéale.

PRENDRE RDV

Nos options thérapeutiques

L’indication d’une rééducation périnéale va différer entre hommes et femmes et les différentes pathologies existantes. Il est essentiel tout au long de notre thérapeutique d’avoir une écoute du patient(e).
Il s’agit d’une prise en charge s’inscrivant dans la durée et devant se faire par un abord thérapeutique pluridisciplinaire.

PRENDRE RDV
  • Pelvi Center – Méthode N.CO
  • Réeducation pelvi-périnéale
  • Rééducation comportementale
  • Biofeedback
  • Electrostimulation
  • Laser
  • Ondes acoustiques

Bilan diagnostic périnéal

Avant tout c’est un moment d’échange au cours duquel le thérapeute va effectuer un bilan diagnostic pour évaluer la prise en charge en rééducation pelvi-périnéale.

Ce bilan a plusieurs objectifs :

Information : anatomie, pathologie, déroulement de la rééducation.

Déroulement en 2 étapes : interrogatoire puis examen clinique.

Ce que notre centre propose

Nos traitements spécialisés pour l’incontinence urinaire et les troubles pelvi-périnéaux. Notre approche de rééducation varie en fonction des diverses pathologies. L’écoute attentive du patient(e) guide notre thérapeutique, une prise en charge durable est assurée par une équipe pluridisciplinaire.

Méthode N.CO

Cette méthode se base sur la rééducation du plancher pelvien et de l’ensemble abdominaux-fessiers.
Le protocole complet nécessite 10 séances de 40 minutes en alternant stimulation magnétique extracorporelle avec le Pelvi Center et la méthode N.CO.

Le déroulement de la séance consiste à réaliser des exercices de renforcement du périnée spécifique et individualisé, en association avec la stimulation magnétique.

Exercices de renforcement du plancher pelvien

Des exercices de tonification, de relaxation et de respiration adaptés à chaque situation, contribuent à la prise de conscience et au renforcement des muscles périnéaux et abdominaux.

La prise en charge comprend généralement un dixième de séances.de 20 minutes environ.
Elle est adaptée et personnalisée selon les traitements.

Rééducation par biofeedback

Le biofeedback est une technique de rééducation utilisée pour aider les patient(e)s à prendre conscience de leur corps et, plus particulièrement, de leur périnée.

Sans cette prise de conscience, de nombreuses personnes ne parviennent pas à contracter correctement leur périnée.
Grâce à un dispositif intra-vaginal, intra-rectal ou externe qui apporte de nombreuses informations, les patient(e)s apprennent à contrôler leur périnée.

Rééducation par stimulation électrique

L’électrostimulation consiste à utiliser un courant électrique de faible intensité pour obtenir une réponse ciblée sur la zone traitée.
La fréquence (en Hertz), la largeur d’impulsion (µs) et l’intensité (en milliampère,) et la durée de la séance sont variables.

L’électrostimulation avec sondes vaginale ou anale, utilise des appareils à un ou plusieurs canaux. Le choix de la sonde se fait en fonction de la pathologie et de l’anatomie.
Il est également proposé des électrodes cutanées externes disposées sur la région externe périnéale.

Rééducation par stimulation magnétique extracorporelle

Il existe peu de techniques de rééducation périnéale non invasives. Peu connue en France, la stimulation magnétique extracorporelle présente plusieurs avantages: aucune sonde intra-vaginale ou intra-anale est utilisé et il n’est pas nécessaire de se déshabiller.

Les patient(e)s s’assoient sur un fauteuil qui intègre sous le siège un champ magnétique qui génère des courants électriques.
Ce champ magnétique agit en profondeur sur le plancher pelvien et provoque une contraction des muscles du périnée. Une action sur le système urinaire y est associée, traitant les deux types d’incontience.

Rééducation comportementale de la vessie

Les thérapies comportementales (adaptation des apports liquidiens, tenue d’un calendrier mictionnel) sont utiles pour traiter l’hyperactivité vésicale.

Son but est de :
– Réduire la sensation d’urgence quand une envie survient;
– Limiter les fuites d’urine;
– Renforcer la musculature périnéale.
Son efficacité repose un programme qui doit être suivi pendant au moins 6 semaines de suite.

Programmes d’auto-rééducation post-thérapeutique

Pour assurer de bons résultats, il convient d’effectuer un travail personnel d’auto-rééducation, en dehors des séances déjà programmées.
Il est nécessaire de maintenir la pratique d’exercices dans le temps. Votre thérapeute vous aidera à définir la fréquence et le type d’exercices.

Elle permet aux femmes de d’entretenir leur périnée lorsqu’elles le souhaitent, chez elles, en alternance avec le traitement dans notre centre.
Elle est conseillée en post-opératoire après un bilan périnéal.

Rééducation post-natale

La rééducation périnéale est une pratique très développée en France et introduite en 1982 par monsieur Alain Bourcier. Dès 1985, la rééducation du post-partum est remboursée par la Sécurité Sociale par le décret n° 85-863 du 2 aout 1985.

L’indication d’une rééducation périnéale se pose lors de la visite post-natale, soit 6 à 8 semaines après l’accouchement.
La rééducation du post-partum comprend principalement les rééducation périnéale et abdominale. 10 séances sont prises en charge,  pour ces deux prestations.

Rééducation de la femme sportive

Il est plus complexe de rééduquer des sportives car il faudrait adapter les exercices aux différents types de sport, ainsi qu’à leur niveau de pratique. Notre programme repose sur une prise de conscience des muscles du périnée fondé sur des séances de biofeedback et un renforcement de ces muscles dans différentes positions.

En cas de faiblesse périnéale, nous proposons des séances de stimulation magnétique extra-corporelle ou en stimulation externe surtout que de nombreuses des patientes sont jeunes et bien souvent sans enfants.
Pendant le programme il est préférable de pratiquer des sports à faible à impact (marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates).

Rééducation de l’incontinence urinaire chez l’homme

La rééducation s’adresse à tous les hommes souffrants de fuites urinaires avant et après une opération de la prostate.
Elle vise à renforcer le muscle appelé sphincter urinaire et va agir sur l’incontinence et les troubles sexuels.

Associé aux exercices , une stimulation électrique augmente son efficacité. Elle peut être réalisée avec une sonde anale ou en stimulation magnétique extracorporelle sans sonde.
Le biofeedback est également recommandé dans certains cas de troubles de la commande périnéale.

Les pessaires

Un pessaire est un dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) à leur place. Il peut être utilisé :

  • En cas de prolapsus génital;
  • En cas de fuites urinaires survenant lors des efforts.
L’utilisation du pessaire peut être une solution alternative ou définitive pour soulager les femmes qui souffrent de prolapsus ou d’incontinence urinaire.
La pose d’un pessaire ne contre-indique pas une rééducation périnéale ni une stimulation électrique associée.

Les ondes acoustiques

Les ondes acoustiques par voie extracorporelle sont retrouvées dans des spécialités médicales diverses. En urologie, on les recommande habituellemt pour traiter les calculs rénaux et urétéraux (lithotripsie par ondes de choc). Cette thérapie consiste à utiliser des ondes externes. 

Parmi les effets dans le domaine de l’uro-gynécologie, on retrouve une stimulation de la microcirculation locale, un effet de cicatrisation, ainsi qu’un effet antalgique.
Le traitement repose sur 6 séances en moyenne d’une durée de 15 minutes. Elle peut venir en complément d’autres techniques de rééducation, notamment non invasive.