Bilan diagnostic périnéal
Avant tout c’est un moment d’échange au cours duquel le thérapeute va effectuer un bilan diagnostic pour évaluer la prise en charge en rééducation pelvi-périnéale.
Ce bilan a plusieurs objectifs :
Information : anatomie, pathologie, déroulement de la rééducation.
Déroulement en 2 étapes : interrogatoire puis examen clinique.
Ce que notre centre propose
Méthode N.CO
Cette méthode se base sur la rééducation du plancher pelvien et de l’ensemble abdominaux-fessiers.
Le protocole complet nécessite 10 séances de 40 minutes en alternant stimulation magnétique extracorporelle avec le Pelvi Center et la méthode N.CO.
Exercices de renforcement du plancher pelvien
Des exercices de tonification, de relaxation et de respiration adaptés à chaque situation, contribuent à la prise de conscience et au renforcement des muscles périnéaux et abdominaux.
Rééducation par biofeedback
Le biofeedback est une technique de rééducation utilisée pour aider les patient(e)s à prendre conscience de leur corps et, plus particulièrement, de leur périnée.
Rééducation par stimulation électrique
L’électrostimulation consiste à utiliser un courant électrique de faible intensité pour obtenir une réponse ciblée sur la zone traitée.
La fréquence (en Hertz), la largeur d’impulsion (µs) et l’intensité (en milliampère,) et la durée de la séance sont variables.
Rééducation par stimulation magnétique extracorporelle
Il existe peu de techniques de rééducation périnéale non invasives. Peu connue en France, la stimulation magnétique extracorporelle présente plusieurs avantages: aucune sonde intra-vaginale ou intra-anale est utilisé et il n’est pas nécessaire de se déshabiller.
Rééducation comportementale de la vessie
Les thérapies comportementales (adaptation des apports liquidiens, tenue d’un calendrier mictionnel) sont utiles pour traiter l’hyperactivité vésicale.
Programmes d’auto-rééducation post-thérapeutique
Pour assurer de bons résultats, il convient d’effectuer un travail personnel d’auto-rééducation, en dehors des séances déjà programmées.
Il est nécessaire de maintenir la pratique d’exercices dans le temps. Votre thérapeute vous aidera à définir la fréquence et le type d’exercices.
Rééducation post-natale
La rééducation périnéale est une pratique très développée en France et introduite en 1982 par monsieur Alain Bourcier. Dès 1985, la rééducation du post-partum est remboursée par la Sécurité Sociale par le décret n° 85-863 du 2 aout 1985.
Rééducation de la femme sportive
Il est plus complexe de rééduquer des sportives car il faudrait adapter les exercices aux différents types de sport, ainsi qu’à leur niveau de pratique. Notre programme repose sur une prise de conscience des muscles du périnée fondé sur des séances de biofeedback et un renforcement de ces muscles dans différentes positions.
Rééducation de l’incontinence urinaire chez l’homme
La rééducation s’adresse à tous les hommes souffrants de fuites urinaires avant et après une opération de la prostate.
Elle vise à renforcer le muscle appelé sphincter urinaire et va agir sur l’incontinence et les troubles sexuels.
Les pessaires
Un pessaire est un dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) à leur place. Il peut être utilisé :
- En cas de prolapsus génital;
- En cas de fuites urinaires survenant lors des efforts.
Les ondes acoustiques
Les ondes acoustiques par voie extracorporelle sont retrouvées dans des spécialités médicales diverses. En urologie, on les recommande habituellemt pour traiter les calculs rénaux et urétéraux (lithotripsie par ondes de choc). Cette thérapie consiste à utiliser des ondes externes.