La rééducation du périnée après l'accouchement

Le périnée et le pelvis sont les régions du corps situées au niveau inférieur du bassin. Il est composé de muscles qui soutiennent et maintiennent en bonne position des organes tels que la vessie, le rectum, le vagin, l’utérus, les organes reproducteurs…

Lors de la grossesse, le périnée est très sollicité. Il va être affecté par le poids du fœtus qui va croissant au fil des mois et va peser de plus en plus sur les organes du petit bassin. Au moment de l’accouchement, les efforts et les contractions destinées à expulser le fœtus pèsent lourdement sur le périnée qui peut même être affecté par des déchirures si l’accouchement présente des complications. Les muscles sont distendus et peines parfois à retrouver leur élasticité d’origine.

Après l’accouchement les muscles du périnée sont donc souvent affectés, présentant des faiblesses et des relâchements plus ou moins importants. Ceci peut affecter le bon fonctionnement de certains organes. Afin de récupérer plus rapidement et plus efficacement une bonne fonction musculaire du périnée il est essentiel de l’aider à se réhabiliter.

La rééducation du périnée ne doit pas être négligée car elle va permettre de réduire les risques à moyen et long terme des désagréments liés à un périnée affecté par l’accouchement, en particulier :

  • Les fuites urinaires pouvant aller jusqu’à l’incontinence urinaire et même l’incontinence anale lorsque le muscle sphincter perd de sa tonicité.
  • Le vagin large qui peut diminuer la qualité des rapports sexuels
  • La descente d’organes (appelée aussi prolapsus) qui correspond à l’abaissement des organes traversant la région périnéale (la vessie, le rectum et l’utérus). Le prolapsus est un phénomène répandu qui toucherait jusqu’à 30% des femmes après la ménopause.

A noter qu’une prise de poids pendant la grossesse, un accouchement long ou des grossesses précédentes sans rééducation peuvent aggraver la situation musculaire d’un périnée distendu.

Il n’est pas rare non plus que ces phénomènes apparaissent ou s’aggravent avec l’âge, lorsque les muscles perdent de leur tonicité à cause du vieillissement, s’ajoutant à la distension subie pendant les grossesses.

La rééducation post natale peut débuter très tôt après la naissance (lorsque prescrite). En effet cette méthode n’impose pas de manipulations manuelles, ni de mise en place de sonde intra-vaginale ou intra-rectale Il n'y a pas de risque d’effort abdominal trop précoce car les exercices et stimulations sont localisés sur la périnée. Il est possible de démarrer au cours de la période du congé post natal.

Comment bénéficier d’une rééducation du périnée efficace après l’accouchement grâce au Pelvi Center ?

Pelvi Center propose une solution efficace et durable pour remuscler votre périnée sans aucune douleur en seulement 20 minutes par séance. Grace à ses pulsations électromagnétiques, le Pelvi Center cible précisément la zone à traiter à l'aide des réglages de l'appareil pour retrouver rapidement et facilement un périnée tonique et en bonne santé.

Le traitement idéal compte 2 séances par semaine pendant 2 mois. Le protocole de rééducation sera encore plus optimisé si celui-ci intègre aussi des exercices de renforcement musculaire à faire également 2 fois par semaine pendant 30 minutes.

A noter aussi que la rééducation périnéale à l’aide du Pelvi Center peut s’effectuer à tout âge, bien après les grossesses, afin de relancer la musculation du périnée et de prévenir les fuites et incontinences urinaires.